La Nouvelle Année en Allemagne !

Mardi 31 Décembre 2013



J'en ai appris des choses sur les allemands pour la Nouvelle Année ! Tout d'abord ils disent "Guten Rutsch" pour souhaiter la bonne année, Rutsch voulant dire "toboggan", c'est une image, pour eux on "glisse" vers la nouvelle année, ils souhaitent donc une sorte de "bonne descente". Certains d'entre vous pourront penser "mais c'est quoi cette idée?! Ils sont bizarres ces allemands" et j'ai envie de répondre, et nous, français quand on dit "à tes souhaits" à quelqu'un qui éternue, c'est plus intelligent peut-être?!

Une allemande m'a expliquée la tradition pour le nouvel an : "Bleigissen, Ihr Blick in die Zukunft", en français cela donne "coulage de plomb, votre vision dans le futur". Laissez moi expliquer, il s'agit de petites formes composées de plomb, que l'on fait fondre dans une cuillère conçue pour (et vendue avec) et ensuite on doit "jeter" le plomb fondu dans un verre d'eau froide par exemple pour pouvoir y voir une "figurine" à l'intérieure de la "pièce-forme de plomb" et selon la figurine obtenue, on a un une idée de notre avenir pour cette nouvelle année.

Il y a environ 103 figurines possibles de toutes formes (soutien-gorge, cheval, bébé, pomme, ananas, voiture, bretzel, lettre, chapeau, enfant, montre, tasse, four, croix, poêle, fourchette, lit ...) et chaque figurine a sa propre signification (photo à gauche).

On peut trouver ces Bleigiessen en magasin, j'en ai acheté un chez Rewe pour 2,99€.

Photos :

Je ferai un second article dessus, je dois d'abord traduire toutes les figurines possibles et leur signification. Ensuite je posterai également des photos sur les étapes de cette tradition parce que j'ai hâte de voir comment ça donne une fois chauffé etc .. :)

C'est une tradition allemande pour le nouvel an, mais tout comme nous, ils célèbrent également le nouvel an avec une coupe de champagne à minuit :).

Inès

1 commentaire:

  1. Salut !
    J'ai passé également le nouvel an en allemagne, mais je n'ai jamais entendu parlé des Bleigiessens. Quel type de figurine on peut obtenir après fonte des formes ? je n'ai pas compris de concept !

    RépondreSupprimer